Les murs blancs des cités ne suffisent plus...

Bonjour,

Le Bas Cuvier, la Roche aux Sabots ou Franchard Ermitage sont réputés pour être les sites les plus fréquentés de Bleau.
Ce n'est pas totalement vrai si l'on inclus dans le périmètre de Bleau les sites greseux de l'Essonne.

Plus connu sous le nom de Beauvais, la forêt départementale des Grands Avaux abrite quelques uns des circuits d'escalade les plus fréquentés par les familles (d'où la présence de nombreux circuits pour enfants et même d'un circuit saumon d'initiation aux adultes).

Pas très grand, le site reçoit chaque week end des hordes de visiteurs venus tout droit des villes de Corbeil et Evry dont il est très proche auxquelles s'ajoutent celles de parisiens pressés (cette forêt étant accessible en 30 minutes depuis la porte d'Italie).

Certains y viennent pour pique-niquer, grimper, faire du VTT, marcher, parfois pour faire de la moto... Ce site cumule les déchets, les problèmes d'érosion, et les traces de saccage de la flore (coupe d'arbres pour faire du feu ou des cabanes, réalisation de gros bouquets, sylviculture intensive...)

D'autres, y trouvent un terrain de jeux propice à leur expression culturelle et artistique ! Si l'on peut dire...

Bref, beaucoup de dégoût quand on voit cela...
Tags avril 2011 Allée des chèvres sur le circuit d'escalade
photo JYD Amis de Beauvais


Ou ça



Tags de 2005, même site, circuit pour enfants
Photo JYD Amis de Beauvais
 Et c'est encore les bénévole de l'Association des Amis de Beauvais (ceux qui y tracent les circuits d'escalade) qui vont devoir nettoyer et remettre en état le site !
Que fait la police...

Mais rassurez vous les copains, Bleau cache d'autres perles dans des coins reculés et très peu fréquentés...


Ancien abris de carriers saccagé
photo Bleau.info
Bon courage pour le nettoyage...
Si vous voulez participer, n'hésitez pas je ferai suivre.

Tristement

Commentaires

  1. Bonsoir Greg,

    Quand je vois ces photos, je me dis qu'il est urgent d'avancer sur le dossier du Parc national.

    A+

    Stefan

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi tristement?

    Je trouve que cela rajoute un quelque chose, de plus avec le temps ils finiront par disparaître, et plus vite qu'on le pense.
    Pour certains la pof et la gomme de chaussons sont tout aussi "dégradants" pour la nature...

    RépondreSupprimer
  3. ils sont loin d'être moches ces tags! ceux qui ont fait ça doivent juste ignorer que ça se grimpe

    RépondreSupprimer
  4. montrer les dégâts ne fait que les encourager car on parle d'eux ces gents dont le seul moyen de se donner une illusion d'importance et de talent est de vandaliser le bien public le pire c'est que certain bon penseurs appellent ca de l'art

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve le titre de votre article très cliché...

    De plus peut on parler de bien public pour un rocher?

    Le problème avec la surveillance accrue est le risque d'infantilisation de la population! Certains sites sont interdits justement pour protéger l'environnement ou empêcher tout "débordement"... cette rejoint mon commentaire précédant.

    Pour autant je ne cautionne pas car je pense que c'est à chacun de se responsabiliser et de savoir si cela gênera d'autres personnes.

    Je suis un peu parti pris, en effet je suis grimpeur et graffeur...

    RépondreSupprimer
  6. c'est bon on va pas pleurer non +,quand on fait un petit jésus,on trouve que c'est de l'art....

    RépondreSupprimer
  7. Les murs blancs des cités ne suffisent plus... Je trouve se titre complètement fachiste!!! De quelle manière pouvez vous accuser l'artiste qui à fait ce graphe soit résident d'une cité!!! Il n'y a que la racaille qui tague? c 'est ça que vous vouliez dire? alors dans ce cas la ne faite pas d 'allusion au second degrés. Il n 'y a pas que la grimpe dans la vie, il faut savoir partager . Vous quand vous grimpez, vous poudrez de blanc, non? le marcheur il fait des chemins et le grafeur il dessine sur un support. Cela n'empêche pas de grimper dessus. Chacun a sa manière de s'exprimer. Le seul problème que je vois, c'est l'organisation du partage de ce lieu. Mais seul la discussion avec les acteurs des différentes activités pourrai le résoudre, mais pour cela il faudrait que vous soyez un peu plus ouvert: c'est pas gagné!!!

    Guillaume Sarraille

    RépondreSupprimer
  8. Ducrocq Simon6 mai 2011 à 10:14

    Bonjour Greg,
    je suis trialiste en vélo (on a déjà échangé sur bleau.info) et je suis d'accord avec toi pour la carotte et le baton. Ce que je vais dire n'as pas de rapport avec les tags mais je voulais donner brièvement mon exemple avec le trial ( je ne cherche pas à améliorer la cause du trial, aujourd'hui mon sport n°1 est l'escalade )

    Moi et mes amis trialistes nous roulons en foret depuis une dizaine d'année voire une vingtaine pour un alors que c'est interdit indirectement par la loie des chemins de 2m50. On a donc eu le droit menace et réflexion en tout genre de la part de l'onf. On a donc appris au fil des années à se faire de plus en plus petit pour ne plus se faire reparer et pour pouvoir contester les menaces de l'onf. Et voila ce que veut dire se faire de plus en plus petit:
    -Laisser le moins de traces au sol ( donc moins abimer )
    -ne plus rouler sur les spots en dévers qui sont d'autant plus fragile, on privilégie spots plats
    -on ne mentionne plus les vraies noms de spots sur les vidéos
    -on invite plus d'amis à rouler avec nous et ne parle plus sur internet de la foret.
    ( les 2 derniers points ne sont valable que parceque le trial est interdit, sinon la foret appartient à tous bien entendu)
    Alors qu'on était une 15aine d'abrutit y a 7ans à rouler régulièrement en forêt aujourd'hui on est plus que 4 plus 2 très occaionels qui font attention à ce qu'ils font.

    Je pense donc qu'un petit lot de menaces sans sanctions dans un premier temps auraient leurs effets.

    Et deuxièmemet, un deuxième problème, c'est qu'à ne ressentir aucunes menaces, beaucoup de grimpeurs et randonneurs n'ont en faite meme pas imaginer un instant qu'ils abimaient! Je tient mon exemple :
    il y a 2ans, on rouler avec 3 amis au Canon sur le terrain plat à côté de la fin du circuit rouge (C'étais la 2e fois en un mois qu'on y roulait et aucun trialiste n'y avait mis ses roues avant ). Et une randonneuse en nous voyant vient nous engueuler " vous avez pas honte d'amiber la forêt!" toute fière de son acte militant écolo et puis nous sort " à cause de vous on est obligé de marcher sur un escalier en bois à l'entrée du site" on a bien compris que l'escalier en bois pas très naturel lui a gaché sa rando mais ce fut pas bien difficile de la cassé aprés

    RépondreSupprimer
  9. Attention je ne veux pas nous faire passer pour des saints. On abime aussi, on le sait, et on sait comment on abime mais cette conscience on se l'ait tous développer à force de se faire chasser par l'onf.
    De plus, la moitié des trialistes, donc 2, sont à contre courant de l'écologie mais font attention pour ne pas se faire remarquer et pour ne pas donner de grains à moudre aux écolos.

    Bref, au final c'est pour dire que la méthode de la menace à marcher sur 4 trialistes, pas de quoi en faire une théorie scientifique mais elle a marché, elle a fonctionné aussi sur des grimpeurs qui utilisaient de la magn dans une réserve biologique comme tu l'as dit, donc à méditer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire